A la recherche d’un tout nouveau canapé, quelques règles élémentaires sont indispensables avant de parcourir les boutiques. En voici quelques unes qui vous feront gagner du temps.
Le style du canapé
En fonction de sa décoration intérieure et de l’ambiance qu’il en résulte, pas besoin de courir après toutes les enseignes. La sélection devra tout d’abord se faire en fonction du style recherché. Magasin, site internet, sont en mesure de vous offrir des gammes et des modèles variés. Ordinairement on répartit les styles ainsi :
- Canapé design
- Canapé contemporain
- Canapé moderne
- Canapé classique
Cette liste non exhaustive, permet une pré-sélection en terme d’allure générale du futur canapé. Selon les goûts et les besoins, il sera essentiel de souhaitable de se diriger donc, vers des enseignes proposant ce type de mobilier. Le canapé design est souvent à la pointe de la tendance, avec des lignes nouvelles. Le contemporain offre lui un esthétisme légèrement moins évolué que le précédent, mais sa force réside dans des lignes qui traversent le temps avec aisance. Le moderne plus rare et souvent très haut de gamme, met en avant toute l’innovation réalisé dans le domaine des canapés. Ses lignes peuvent parfois surprendre. Enfin le classique, ou stylisé, commence à disparaitre, mais conserve encore un certain attrait. Chaque enseigne propose le plus souvent une gamme bien spécifique adaptée a une certaine clientèle. Il existe bien sur des magasins dits « généralistes », regroupant différents styles pour offrir plus de choix à leurs clients.
La composition du canapé
Lorsque nous nous lançons dans l’achat d’un canapé, le premier réflexe est de prendre la mesure de la pièce, pour cibler l’espace disponible dont nous disposons. Ce critère unique et indispensable , donnera rapidement le ton concernant les possibilités offertes. Le canapé deux ou trois places, avec ou sans fauteuil, composition traditionnelle, mais efficace, laisse toutefois place a d’autres alternatives.
Le canapé d’angle est un gage de réussite dans un salon qui a suffisamment d’espace pour le recevoir. La solution du trois plus deux est aussi une façon de créer un angle, tout en allégeant la pièce et en évitant les obstacles. L’avantage de ce dernier est en cas de déménagement, la faculté de le réinstaller sans aucune difficulté. Un argument à prendre en compte si le lieu d’habitation pourrait venir à changer. Car dans le cas d’un canapé d’angle par exemple, il n’est pas possible de changer de côté la méridienne.
Le budget pour acheter son canapé
Le budget est un élément déterminant dans l’acte d’achat d’un canapé. Se fixer un plafond permet de ne pas perdre trop de temps à rêver devant des salons qui sont largement au dessus de notre limite fixée. Bien sur, il est possible de faire quelques écarts de prix. La aussi, je fixer la marge maximale avant de se lancer, reste le plus judicieux.
Le prix variera notamment en fonction du revêtement. Un canapé cuir par exemple pourra coûter plus du double d’un salon en tissu. Cet aspect la est essentiel, car tissu ou cuir, il faut choisir.
Pour résumer
Budget, dimensions, revêtement et style sont les clés incontournables pour choisir un nouveau canapé. Pour éviter de courir après trop de magasin, ou de passer un temps immense à surfer sur internet, ces critères vous permettront un gain de temps, mais aussi de trouver bien plus facilement le salon que vous avez besoin. La patience, permettra de comparer les différents produits et leur prix. Ainsi automatiquement des notions et repères vont venir au fil du temps vous aider dans le choix définitif.